Boulevard Père-Lelièvre Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déplacements / Mobilité active  / Corridors VivaCité / Boulevard Père-Lelièvre

Corridors VivaCité

Boulevard Père-Lelièvre

Réalisation des travaux 2025 et 2026
Longueur du projet 5,1 km
Quartiers Duberger-Les Saules et Vanier
Localisation Boulevard Père-Lelièvre, entre les boulevards Wilfrid-Hamel et Masson
Type d’aménagement Aménagement d’un corridor VivaCité évolutif et mise à niveau du lien cyclable existant
Carte du tronçon
Carte du tronçon – Boulevard Père-Lelièvre

Ce projet a pour objectif de mettre à niveau un lien cyclable existant sur le boulevard Père-Lelièvre afin de le rendre plus sécuritaire et confortable pour les usagers.

Les bandes cyclables seront élargies sur toute la longueur de l’axe et séparées de la circulation automobile par une zone tampon avec balises réfléchissantes.

En plus de se connecter au réseau cyclable régulier à partir du boulevard Neuvialle, du boulevard Central ainsi que sur la rue Beaucage. Ce CVC s’inscrit dans une vision plus large de la mobilité active qui permettra la connexion entre les quartiers Duberger-Les-Saules et Maizerets.

Ce projet sera réalisé en deux phases :

  • Été 2025 : Les tronçons compris entre le boulevard Masson et la rue du Gardénia ainsi qu’entre la rue Beaucage et le boulevard Wilfrid-Hamel
  • Été 2026 : Le tronçon compris entre la rue du Gardénia et la rue Beaucage

Bonifications

  • Mise à niveau et élargissement du lien cyclable existant afin de le rendre confortable, sécuritaire et fonctionnel à l’année
  • Marquage vert aux intersections et aux entrées charretières achalandées
  • Rehaussement du marquage piéton
  • Repartage de l’espace sur la chaussée actuelle dans l’emprise disponible
  • Ajout de feux piétons et dédiés aux cyclistes à certaines intersections
  • Ajustements et bonifications à la programmation des feux de circulation pour les piétons et les cyclistes
  • Modifications géométriques ponctuelles, selon les besoins
  • Pavage à neuf de la chaussée du boul. de Monaco à la rue Labrecque (le tronçon entre la rue Beaucage et le boulevard Hamel a été réalisé en 2024)
  • Aucun changement dans la configuration des voies dans le secteur avec un terre-plein, soit, entre la rue Trudeau et la rue Pépin
  • Passage d’une configuration à 3 voies, incluant une voie centrale de virage à gauche dans les deux sens, pour les secteurs sans terre-plein

Démarche de participation publique

Consultez la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative pour ce projet.